Le massacre des terres fertiles d’un Limonade en béton

- Editorial - September 5, 2025

La plus grande catastrophe naturelle qu’a connu le pays n’est ni le séisme du 12 janvier 2010 ni les inondations du cyclone Jeanne 2004 mais le comportement irresponsable des citoyens a l’égard de l’environnement. Les facteurs abiotiques constituants notre environnement immédiat sont logiquement passés sous la domination du citoyen haïtien depuis la déclaration de l’indépendance1804, mais retrouve-t-on un projet de longue portée pour sauvegarder, protéger et faire évoluer ce dernier ? On peut-en douter.

Quoique le sol fertile, le climat tropical avec des saisons instables que nous étudions, observons et expérimentons ; notre indifférence suicidaire n’est nullement ébranlé à l’égard de notre relation subsistentielle avec l’environnement. Les institutions locales, étatiques et internationales s’en servent comme toile de fond pour en faire de l’argent sale sans qu’aucune amélioration ne soit constatée nulle part ailleurs qui ne soit naturellement et vaguement répandue des fois pour des raisons bien précis.

La commune de Limonade est certes pris en exemple dans ce cas d’analyse de dégradation environnementale pour sa flagrance de destruction visible par des citoyens. Ces mutations sont  observables sur des dizaines de kilomètres de terrain fertiles avec des plantations de bananes déchouquées en plein jour sous les yeux complices des autorités locales. Sans plan ni explication des mètres cubes de gravoirs et bétons viennent déposés comme pour réprimer le sol d’avoir trop aimé la plantation.

Ce que l’on perçoit n’est guère une limonade savoureuse et rafraichissante sous les chaleurs tropicales mais le massacre des terres fertiles d’un environnement adéquat étranglé et saigné à blanc complètement enterré vivant sous des laves de béton des citoyens inconscients avec un silence complice des autorités locales et centrales. Comment un gouvernement légitime avec un projet environnemental clair et standardisé selon les normes et objectifs de développement durables va opérer ce virage vers l’écocitoyenneté responsable ?

Emilius Fils Noel

Sociologue

TAGS: