Perquisition au MJSAC : l’ULCC saisit des documents et met sous scellés plus d’un million de gourdes

Perquisition au MJSAC : l’ULCC saisit des documents et met sous scellés plus d’un million de gourdes

L’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a procédé ce mercredi 16 juillet 2025 à une perquisition au sein du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC), dans le cadre d’une enquête en cours sur des soupçons de corruption et de mauvaise gestion administrative.

Selon un communiqué officiel signé par le directeur général de l’ULCC, Me Hans Jacques Ludwig Joseph, cette opération fait suite à plusieurs signalements ayant conduit à l’ouverture d’une enquête il y a plus de six mois. Munis de mandats en bonne et due forme et agissant en tant qu’officiers de police judiciaire, les agents assermentés de l’ULCC ont investi les locaux du MJSAC en quête d’éléments de preuve.

Durant la perquisition, plusieurs documents, supports numériques et autres pièces ont été saisis à des fins d’analyse. Un point particulièrement notable de l’intervention concerne la mise sous scellés d’un coffre-fort contenant un montant en espèces de 1 225 500 gourdes. Cette somme serait liée à un décaissement global de 50 millions de gourdes destiné à l’organisation des festivités de la fête du drapeau le 18 mai dernier. L’utilisation de ces fonds publics fait l’objet d’un examen approfondi dans le cadre de l’enquête.

Des auditions ont également été menées sur place, alors que les investigations se poursuivent pour faire toute la lumière sur la gestion financière au sein du ministère.

L’ULCC rappelle que tout citoyen disposant d’informations utiles peut contacter l’institution gratuitement et en toute confidentialité en composant le 5656, ou se rendre directement à son siège, situé au #20, Delmas 83, à Port-au-Prince.

TAGS: